DECO D'INTERIEUR, DECOR MURAL 0

Décor artistique en mosaique

Réalisation
Création d’un décor artistique en mosaique contemporaine murale pour un Yacht. Projet conçu par des architectes d’intérieur. Pièce unique conçue et réalisée en atelier et livrée sur un chantier en Allemagne.
Fabrication
Réalisation sur panneau en contreplaqué marin. Mosaïque avec marbre en relief, entièrement découpé ‘main’, à la martelline et au taillant.
Matériaux utilisés
Marbre entièrement taillé de façon traditionnelle à la martelline.
Taille de la mosaïque : 2 m2
Date réalisation: 2004


Osez un décor artistique en mosaique unique !

En delà de l’artisanat d’art dans le cadre duquel la mosaique permet d’orner une structure ou un objet utilitaire, on peut avoir recours à la mosaïque à titre uniquement artistique. La mosaique artistique ou mosaique d’art peu recouvrir un pan de mur tel un tableau mural et suggérer une ambiance particulière.

Plus appropriée à la fantaisie de la matière, une fresque murale contemporaine permet l’usage du relief, et d’un jeu d’ombre et de lumière grâce à un éclairage indirect.

Une mosaique peut alors s’intégrer à l’architecture présente et mettre en valeur un espace jusqu’alors discret: une voûte, un couloir, des marches d’escalier…etc

Réalisation d’un décor artistique en mosaique

Les mosaiques réalisées dans le studio STUC & MOSAIC sont travaillées avec art et professionnalisme.

Les mosaïques conçues en atelier, sont confectionnées suivant la méthode traditionnelle transmise depuis Ravenne (en Italie), combinée à une éducation artistique par Rachel Casimir (mosaïste et Dirigeante de l’activité).
Le motif d’une mosaïque est conçu pour et avec chaque client et souvent plusieurs croquis voire échantillons sont réalisés avant le choix définitif. Les outils professionnels traditionnels des mosaïstes sont toujours utilisés pour une découpe précise du marbre ou des tesselles mais les colles utilisées répondent aux exigences des normes actuelles pour permettre la durabilité des œuvres et l’adaptation aux modes de construction moderne.
Le choix des matériaux composant la mosaïque diffère en fonction de la destination de celle-ci (intérieur ou extérieur) et de l’histoire qu’elle interprète pour son futur propriétaire.
Bien sur, une mosaïque artistique se distingue d’une mosaïque industrielle, par son caractère unique, exclusif, propre à l’artiste et l’émotion qu’elle transmet tandis qu’une mosaique industrielle est découpée à la scie et reste impersonnelle.
Elle se distingue aussi d’une mosaique réalisée à moindre cout par des ouvriers non qualifiés et sous-payés; mosaique dans laquelle, la composition des tesselles n’est souvent ni harmonieuse, ni régulière tandis que les colles de moindre qualité utilisées n’offrent aucune durabilité dans le temps…

You Might Also Like