PATRIMOINE HISTORIQUE, RESTAURATION DE MOSAIQUE du PATRIMOINE HISTORIQUE 0

Restauration de mosaique Belle Epoque

Réalisation
Restauration de mosaique Belle Epoque : retouche et rénovation d’un très beau décor pavemental en mosaïque de période Belle Époque, dans une propriété privée à Nice (Cimiez). Travail en collaboration avec le sculpteur J.Michel Labarre.
Fabrication
Rénovation in-situ: remplacement des tesselles abimées par de nouvelles tesselles de marbre, découpées à la marteline et au taillant, dans le respect de la méthode traditionnelle. Réfection des mosaïques manquantes. Rejointoiement, nettoyage, ponçage et traitement du marbre.
Matériaux utilisés
Marbres
Taille de la mosaïque : 30 m2
Date réalisation: 2015


Restauration de mosaique Belle Epoque ou rénovation de mosaique ancienne.

Mettez en valeur votre patrimoine architectural!

Un exemple de patrimoine Belle Époque : une époque riche en mosaïque ornementale à Nice ! et autant de restauration de mosaïque à soigner aujourd’hui !

Quand la rénovation d’une mosaïque permet la mise en valeur d’un patrimoine immobilier…

De nombreuses propriétés du Centre de Nice et du quartier de Cimiez à Nice témoignent du charme de la Belle Époque. La Belle Époque a laissé tant de témoignages décoratifs de cette riche période : mosaïques de sol, mosaïques murales, céramiques ornementales, peintures trompe l’œil, peintures à fresco, mi-reliefs, sculptures, façades colorées…

Pour la petite histoire…

Avec la découverte des bienfaits thérapeutiques des bains de mer et la naissance de la thalassothérapie, la cote niçoise a connu un développement urbain spectaculaire. A la fin du 19e siècle, le chemin de fer amena sur Nice les premiers vacanciers ou « baigneurs ». Ceux-ci, issus de la riche bourgeoisie ou de l’aristocratie de l’époque, s’y sont installés et ont construit les premières résidences secondaires sur la cote d’Azur.

Le style très éclectique de ces villas témoigne de cette époque nourrie par l’épanouissement de tous les métiers d’art appliqués à l’architecture : mosaïques, frises, mascarons en sculpture, motifs en haut-reliefs, médaillons, moulures, vitraux, ferronnerie et menuiserie ornementale…etc

Restauration de mosaique belle epoqueLa plupart de ces habitations ont été qualifiées de « villa » pour les distinguer d’autres constructions tout aussi raffinées comme les petits « immeubles de rapport » : une conception nouvelle des tout premiers immeubles! Ceux-ci, appelés également ‘immeubles de toit commun‘ étaient des constructions de quelques étages, conçues comme un placement immobilier et divisées en plusieurs logements loués par un ou plusieurs propriétaires. Les immeubles de rapport des années 1900 Restauration de mosaique belle epoqueprésentent un raffinement incroyable dans les hall d’entrée et les lieux communs pour assurer le bien être des nouveaux ‘locataires’ et premiers accédants au chauffage collectif et au confort moderne : ascenseurs en bois, halls décorés de fresques et mosaïques ornementales, fontaines d’intérieur…etc

Restauration du patrimoine en mosaïque pour particuliers ou copropriétés : faites restaurer vos mosaïques anciennes !

L’ensemble de ces constructions présente un caractère historique, esthétique justifiant la conservation, restauration ou rénovation de cette ornementation d’époque !

Les mosaïques de cette époque nécessitent souvent une restauration car usées par le temps et quelques fois malmenées par des produits chimiques visant à les ‘raviver’, elles présentent des dégradations.

Pour vos petits ou grands décors en mosaïque Belle Epoque: Adressez vous à une mosaïste professionnelle!

 

Enregistrer

Enregistrer

You Might Also Like