DECO D'EXTERIEUR, ENSEIGNE, LOGO, MOSAIQUE ART DECO, SEUIL DE COMMERCE 3

Seuil d’entrée de restaurant en mosaique d’art

Réalisation
Création d’un seuil d’entrée de restaurant en mosaique d’art avec un mélange de marbre et smalts en or, pour une brasserie 1930, dans le quartier Art Déco branché de Reims, face au marché couvert des Halles du Boulingrin.
Fabrication
Réalisation sur panneaux d’une mosaïque en marbre et smalts vénitiens. Installée sur place par l’atelier Stuc & Mosaic. Travail en collaboration avec le sculpteur J.Michel Labarre.
Matériaux utilisés
Smalts en or (feuille d’or) et marbre. Découpe des tesselles à la martelline et au taillant.
Taille de la mosaïque : environ 4 m2
Date réalisation: 2013


Seuil d’entrée de restaurant en mosaique d’art, en rappel d’une époque Art-Déco !

Un retour à une Belle Époque pour la rénovation d’une des brasseries les plus connues de Reims !

Anciennement nommée le Boulingrin, en référence au jeu anglais bowling green, cette brasserie emblématique renommée ‘Brasserie les Halles’, de 1924, se situe dans un quartier branché Art-Déco de Reims, face au marché couvert des Halles du Boulingrin.

Les Halles de Reims ont été conçues par l’architecte Emile Maigrot (1880-1961) et l’ingénieur Eugène Freyssinet (1879-1962).

Cette construction est désormais classée Monument historique. Entièrement rénovée en 2012, elle représente l’expression d’un savoir faire technique sur l’utilisation du béton armé et de voutes minces.

Patrimoine architectural des années 30, les Halles ont inspiré le propriétaire sur une partie de la décoration actuelle de la Brasserie, notamment la mosaïque de marbre en seuil d’entrée.

La création du décor en mosaïque :

Une belle mosaïque de 4 m2, réalisée en juillet 2013, dans l’atelier Stuc & Mosaic pour l’accueillante entrée de ce imposante brasserie.

Le motif central, issu du logo de la brasserie, rappelle le carroyage des Halles. La mosaïque est réalisée à partir de marbre botticino, marbre noir et travertin noix tandis que les initiales H et B contrastent par leur brillance grâce aux smalts en or.

Les tout débuts du projet mosaïque: un croquis d’après logo.

Montage de la mosaique sur un support en polystyrène extrudé léger, et apprêté. Ce support sera par la suite collé sur la chape en ciment du seuil de porte. Des smalts en or (en savoir plus sur la fabrication de smalts en or) seront utilisés pour la création du lettrage de l’enseigne; toujours de typographie Art-Deco. Nettoyage de la mosaique. Emballage pour un transport sur Reims et pose in situ !

Le charme de cette moderne période décorative séduit toujours et s’intègre parfaitement dans un lieu contemporain. Lire l’article sur cette mosaïque rétro et colorée, en rappel des années 30 et du célèbre Isidore Odorico.


RÉALISATION de SEUIL D’ENTRÉE ou ENSEIGNE en MOSAÏQUE

Nom de marque ou enseigne en mosaïque:

Une idée originale pour distinguer un établissement ou une boutique !

Fabrication de mosaïques artisanales en marbre, smalts (pâte de verre de fabrication artisanale pour les mosaiques), céramique ou autre matériaux d’après le style de l’enseigne : style classique ou contemporain. Le motif peut être créé à partir d’un logo ou sur proposition (création). Les mosaïques réalisées peuvent être ensuite posées in-situ ou livrées pour une installation par un artisan du choix du client sur place.

Pièces uniques et pérennes, les mosaïques de l’atelier Stuc & Mosaic sont conçues pour résister en extérieur. Une création de mosaïque d’art peut tout à fait être adaptée pour la mise en valeur d’une marque: comme seuil d’entrée mais aussi décoration d’intérieur, enseigne ou logo…etc. Elle peut aussi être répliquée en petite série pour les différentes filiales d’une entreprise ou les différentes boutiques d’une chaine commerciale. Dans ce cas, un tarif dégressif est étudié.

Les œuvres d’art en mosaïque sont défiscalisées !

Les entreprises bénéficient également de déduction d’impôts pour l’achat d’œuvres artistiques ! Alors, distinguez votre entreprise de la concurrence par votre créativité !

Entreprises: bénéficiez d’avantages fiscaux pour l’achat d’œuvres artistiques !

Une œuvre artistique créée pour un établissement (entreprise ou micro entreprise) est déductible des impôts. La création d’une mosaïque d’art sur-mesure vous permet de profiter de ces mesures fiscales. Pour en savoir plus: lisez cet article du centre national des arts plastiques (CNAP).

Les mosaïques peuvent être livrées en France comme à l’étranger.

You Might Also Like

  • […] la création d’un seuil d’entrée (voir un exemple ici pour une brasserie) ou un tapis en mosaique pour décorer l’entrée de votre commerce, boutique ou entreprise […]

  • Mosaic carpet for the threshold of a shop 'salve'! says: 17 août 2016 at 12 h 13 min

    […] a personalised mosaic doorstep for your shop entry! (see an example here for a restaurant) or a mosaic carpet to decorate the entrance of your shop or […]

  • Décor mural en mosaique de style Art Déco says: 21 novembre 2016 at 12 h 33 min

    […] toute son importance lors de la réhabilitation ou mise en valeur d’un patrimoine (voir cette autre décor en mosaique pour cette brasserie […]