DECO D'INTERIEUR, DECOR MURAL, MOSAIQUE ART DECO 1

Mosaique de style art déco pour une brasserie

Réalisation
Création d’une fresque murale en mosaique de style art déco pour un comptoir ‘fruits de mer’ d’une brasserie d’époque 1930, dans le quartier Art Déco de Reims.
Fabrication
Réalisation sur panneaux d’une mosaïque en smalts vénitiens. Posée sur place par l’atelier Stuc & Mosaic. Travail en collaboration avec le sculpteur J.Michel Labarre.
Matériaux utilisés
Smalts colorés traditionnels
Taille de la mosaïque : environ 3m2
Date réalisation: 2013


RÉALISATION D’UN DÉCOR MOSAiQUE de style ART DÉCO

Comptoir crustacés en mosaique de style Art Déco

Une création à l’occasion de la re-décoration du comptoir fruits de mer d’une brasserie renommée des années 30, à Reims : Brasserie les halles.

Une mosaïque de smalts et grès cérame au style art déco : une touche Art-Deco colorée en clin d’œil au célèbre mosaiste Isidore Odorico pour cette élégante brasserie des années 30 ! En savoir plus sur le bel héritage en mosaïque d’art des années 30.

Une mosaique d’art haute en couleurs, en clin d’oeil à la période Art-Déco !

Une création pour l’une des plus anciennes et populaires brasseries de Reims, dont la construction remonte aux débuts des années 30. Implantée en plein cœur du quartier Art-déco et branché de Reims, face aux Halles du Boulingrin, la brasserie Les Halles de 1924, nouvellement redécorée, vient d’ouvrir ses portes.

Passionné par le riche passé historique de sa ville et notamment par les décorations Art-Déco qui jalonnent le quartier, remémorant toute une époque, le propriétaire de cette mythique brasserie a décidé de créer une touche Art-déco dans le cadre, toutefois moderne, de sa brasserie.

La création de la mosaïque

martelline et taillant de mosaisteCette suggestive mosaïque de 3 m2, réalisée, en aout 2013, dans l’atelier Stuc & Mosaic, totalise environ 120 heures de travail minutieux avec un découpage à la martelline et au taillant (outils professionnels de mosaïste).

La mosaique est destinée à créer une ambiance unique dans la salle dédiée à la dégustation de fruits de mer du restaurant.

Clin d’oeil à l’œuvre de Isidore Odorico: en choix du propriétaire, un rappel de l’œuvre magistrale du mosaïste Isidore Odorico, emblème de la mosaïque de style Art-Deco.

Le décor a été inspiré d’une enseigne réalisée par Isidore Odorico pour les établissements Perrier-Baron (négociants en fruits). Ce mosaïste des années 1930, d’origine italienne, formé aux Beaux-Arts, a décoré dans un style Art déco de nombreux établissements professionnels et commerciaux. Son entreprise familiale est devenue alors l’un des ateliers les plus importants de France, employant une centaine de collaborateurs.

Ébauche du croquis: ‘carte blanche’ pour la composition du croquis, si ce n’est bien sûr, de conserver la technique décorative de l’époque, soit un choix de matériaux panaché, caractéristique, ajouté aux lignes épurées et géométriques.

Des matériaux et des couleurs ! Minutieusement choisis, les matériaux (un mélange de smalts brillants en différentes dimensions et de grès cérame mat) donnent le ton pétillant. La facture artisanale des smalts renforce l’effet artistique et irrégulier voulu.

Le décor mosaïque se dessine d’abord en atelier, sur un support en polystyrène extrudé.

Puis, une fois le décor (les différents panneaux) installé près du comptoir Poissonnerie, la finition de la mosaïque se termine sur place. La mosaique prend sa place parmi le décor et lustres aux accents 1900…

Viendra ensuite la pose du carrelage irrégulier autour de la mosaïque, décor caractéristique des années 1900 et très prisé par Gaudí…

Art décoratif qui se prête à tous les raffinements, la mosaïque trouve aussi son application dans des lieux très variés (salle de bain, décor de piscine ou de bassin…)

Cette période décorative séduit encore par sa modernité et s’intègre aisément dans un espace contemporain. Elle revêt aussi toute son importance lors de la réhabilitation ou mise en valeur d’un patrimoine (voir cette autre décor en mosaique pour cette brasserie 1900).

Quelle est l’origine de la mosaique de style art déco ?

Le terme Art Déco provient de l’exposition internationale des Arts décoratifs, industriels et modernes, organisée par un comité d’artistes français et qui se tînt en 1925 à Paris.

L’Art Déco fut l’un des mouvements internationaux de décoration les plus à la mode dans la période d’Art Moderne de 1925 à 1940.

Le style Art Déco qui, avant tout, reflétait la technologie moderne était caractérisé par des traits fluides, des formes géométriques, des lignes modernes et éclatantes et quelques fois des couleurs tape à l’œil.

Initialement un style de luxe (en réaction contre l’austérité imposée par la Ière guerre mondiale) l’Art-deco affichait des matériaux coûteux comme l’argent, le cristal, l’ivoire, le jade et la laque. Suite à la crise de 1929, l’Art Déco se popularisa en utilisant aussi des matériaux plus sobres et industriels tels le chrome, le plastique et toutes sortes d’autres matières pour répondre au goût d’une classe moyenne en pleine croissance et en recherche d’un style élégant, glamour et fonctionnel

Vous souhaiteriez ajouter une touche Art Déco en mosaique à votre décoration ?

Je serais ravie d’étudier pour vous un décor si vous souhaitez mettre en valeur une résidence d’époque (que ce soit en France ou ailleurs !) par une mosaïque de style Art déco ou encore une mosaique de style Art Nouveau. N’hésitez pas à me contacter pour un devis !
Tout type de décor dans un style d’époque est réalisable: mosaïques art déco pour salle de bain, seuil d’entrée en mosaique, motif art deco aux emblèmes d’une villa, mosaique représentant des initiales, décor d’un hall d’entrée de résidence, écriture en mosaique art-deco, mosaique décorative pour piscine ou fontaine…etc

Mosaique de style Art Déco ou mosaique de style Art Nouveau ?

Glamour, élégant et idéal pour valoriser l’entrée d’une belle villa, le seuil d’un commerce ou hôtel, c’est une ‘plus-value’ immobilière sans conteste !
Quelque soit la taille du décor, je serais ravie d’étudier pour vous une ornementation adaptée à votre propriété et personnalisée. Une décoration stylée peut ajouter une ‘plus-value’ à un bâtiment de cette période, initialement sobre ou nécessitant une rénovation.

Enregistrer

Enregistrer

You Might Also Like

  • […] toujours et s’intègre parfaitement dans un lieu contemporain. Lire l’article sur cette mosaïque rétro et colorée, en rappel des années 30 et du célèbre Isidore […]